Le grand départ vu par un éducateur
22 vacanciers avec un handicap psychique possédant une bonne autonomie et 6 accompagnants (une équipe pluridisciplinaire composée de 3 infirmières, 2 éducateurs et 1 responsable de croisière) ont eu la chance de parcourir le bassin méditerranéen et de découvrir la vie à bord d’un navire à taille humaine.
L’équipe encadrante et les vacanciers se sont donnés rendez-vous à la gare de Marseille et nous avons tous pris un bus en direction du port de Marseille.
Une fois les démarches administratives réalisées par l’équipe, nous sommes rapidement montés à bord du bateau pour le début du séjour adapté. La prise en charge de nos valises à l’arrivée et au départ a facilité l’embarquement.
Les activités et animations en mer
L’équipe du MSC Opera s’est montrée très dévouée envers les vacanciers. La journée, nous avons participé aux nombreuses activités présentes à bord : cours de danse, golf, jacuzzi, piscine, jeux en s’accordant des moments de détente sur des transats dans l’espace réservé aux vacanciers de l’association (farniente et cocktails sans alcool à volonté). Les participants ont tous remporté des petits cadeaux offerts par MSC !
Pour les plus sportifs, des séances étaient prévues à la salle de sport. L’occasion d’éliminer les calories en profitant d’une superbe vue mer.
Chaque soir, confortablement installés dans le théâtre du bateau, nous avons profité d’un spectacle différent mêlant chant et danse. Parfois au premier rang pour être au plus près des artistes, parfois au milieu de la salle pour profiter pleinement du show laser et avoir une vue d’ensemble.
C’est avec des étoiles plein les yeux que les vacanciers se couchent chaque soir et, pour les plus festifs, un dernier détour à la discothèque et au karaoké.
Une cuisine riche et variée pour nos vacanciers
Le matin vers 9H00, le rendez vous était donné sur le pont 11 pour le buffet du petit-déjeuner. L’occasion pour tous de se retrouver autour d’un café ou d’un cappuccino et de faire un point sur les envies des vacanciers en dégustant des viennoiseries, gaufres, pancakes ou tout autre nourriture salée.
Pour le repas du midi, chacun avait la possibilité de composer avec l’aide des éducateurs, l’assiette de son choix (salade pour les plus raisonnables et hamburger/ frites pour les plus gourmands sans oublier les spécialités locales différentes chaque jour).
Le soir venu, place au restaurant gastronomique où nous avions un espace tous ensemble à coté d’un hublot vue mer. L’ensemble des 22 vacanciers ont pu déguster aux choix entre 4 entrées, 4 plats et 4 desserts. Le service à table, au petit soin, nous a laissé tout le temps nécessaire pour profiter pleinement du repas.
Le diner est le moment idéal pour concocter une surprise à l’occasion du voyage de noces de deux de nos vacanciers. La surprise était totale puisque l’ensemble des serveurs s’est mis à chanter en amenant un gâteau en forme de cœur à la table des mariées
Des excursions en Espagne, Italie et Tunisie
Le choix était donné aux vacanciers : partir à la découverte de la ville (une différente chaque jour) ou profiter des infrastructures du bateau.
Lors des excursions, quand nous n’étions pas à bord d’un bus climatisé ou d’un mini train, deux groupes étaient constitués : marche rapide ou marche lente afin que tous profitent à leur rythme de ces visites à la fois culturelles et pleines de découverte.
Le moment fort a été la visite d’un souk en Tunisie : journée shopping et dégustation d’un thé à la menthe ou d’une citronnade maison
Les chambres à bord
Pour assurer une bonne logistique durant ce séjour, nous étions tous installés au pont 9, ce qui a considérablement facilité le travail des équipes pour guider les vacanciers vers leur cabine. Les cabines intérieures (pour des raisons de sécurité) étaient équipées d’un lit double ou simple. Les vacanciers avaient la possibilité de partager – ou non – la chambre avec un ami. Une salle de douche tout confort avec WC et de nombreux rangements dans la cabine ont contribué au bien-être durant cette croisière adaptée. La propreté dans les chambres était assurée deux fois par jour par les majordomes du navire.
Une expérience croisière gravée à vie
Lors du débriefing de fin de séjour, les vacanciers étaient tous unanimes : Ils ont adoré !
C’est le cœur joyeux et avec des souvenirs plein la tête que nous sommes repartis en direction de la gare à bord d’un van climatisé.
Nous voudrions remercier l’ensemble du personnel MSC Opera et nos vacanciers des associations de La C.L.E des Sables et Bulle de Vacances. Ensemble, nous avons vécu des moments riches en partage, sourires, rires et surtout en complicité !
Merci à tous pour ce séjour, on se dit à bientôt et rendez-vous à la prochaine croisière adaptée !